Noremat complète sa gamme de faucheuse-débroussailleuse par le haut en introduisant la Delta 97 T. Cette machine, composée de trois bras, affiche une portée latérale de 9,70 m et une portée verticale de 11,80 m. Une fois repliée, la Delta 97 T propose une hauteur de transport de 4 m et une longueur de 2,30 m.
Son circuit hydraulique comprend une pompe load-sensing de 38 cm³. Elle limite la circulation en continu de l’huile et donc son échauffement. Le réservoir d’huile est ainsi d’une capacité de seulement 48,5 l.
Douze outils différents peuvent équiper cette épareuse avec notamment des lamiers et sécateurs pour l’élagage, deux outils servant au nettoyage et une gamme de groupe de fauche.
Des fonctions avancées
Sur cette nouvelle machine, Noremat introduit plusieurs fonctions :
- Le MoovAssist permet à l’opérateur de piloter la position de l’outil sans avoir à piloter individuellement chaque vérin du bras. Ainsi, une inclinaison du joystick va déplacer l’outil en pilotant jusqu’à trois vérins différents.
- L’AlignAuto va conserver l’angle de l’outil lors des mouvements du bras, grâce à un inclinomètre situé dans le pivot d’orientation de l’outil.
- Avec la sustentation proportionnelle, le réglage de l’appui au sol choisi par l’opérateur est conservé lors des changements de portée du bras. La machine adapte automatiquement la sustentation en conséquence.
- La sécurité sur obstacle par effacement du bras a été optimisée avec la présence de vérins instrumentés. Ces derniers fournissent des données pour déterminer l’extension du bras et ainsi définir proportionnellement la pression d’effacement adaptée.
La sustentation électronique proportionnelle et les fonctions MoovAssist et AlignAuto sont proposées en option.

Un amortisseur sur l’attelage
La Delta 97 T intègre un nouveau système d’attelage. L’épareuse est reliée au tracteur par un châssis fixe via quatre bielles en partie haute. En complément, un système d’embiellage incluant un vérin hydraulique relié à deux accumulateurs fait office d’amortisseur entre la machine et le tracteur. Il absorbe une partie des pics de charge subis lors des franchissements d’obstacles. En partie basse, deux bras sont reliés à des platines fixées aux trompettes du tracteur.
Des tracteurs adaptés
Au vu de sa taille, la Delta 97 T requiert un tracteur muni d’un poids à vide supérieur à 8 tonnes et un PTAC de 14 tonnes, pour une charge admissible sur l’essieu arrière de 10 tonnes.
De série, cette épareuse comprend la télématique, l’effacement proportionnel, ou encore la boîte à outils pivotante. Les coupleurs rapides pour la connexion des outils ou le coupleur Multi X font partie des options, comme le kit de bavettes de signalisation ou encore la protection de feux.
En cabine, un seul joystick est disponible. Il est installé sur un accoudoir ergonomique, entièrement réglable. Un écran est aussi présent. Il sert à rappeler à l’utilisateur l’attribution des interrupteurs, ces derniers étant entièrement personnalisables. Ainsi, l’opérateur lorsqu’il démarre la machine visualise directement l’affichage des commandes, et est obligé de valider cette étape pour utiliser l’épareuse et ainsi éviter les fausses manœuvres.