Les exploitants agricoles sont la seule catégorie de la population comportant, entre 2010 et 2014, une proportion de fumeurs réguliers en forte augmentation. Celle-ci est passée 12,2 % à 20,6 %, indique la Mutualité sociale agricole dans un communiqué daté du 11 octobre 2016. L’institution s’associe à la campagne nationale « Moi(s) sans tabac », mise en place par le ministère des Affaires sociales et de la Santé.

 

L’opération a pour but d’inciter les fumeurs à s’engager, à partir du 1er novembre, « dans une démarche volontaire d’arrêt du tabac pendant 30 jours consécutifs et les accompagner, de manière personnalisée, lors de cette phase de sevrage ».

Un kit…

Concrètement, depuis le 10 octobre, il est possible de retirer gratuitement en pharmacie un « kit d’aide à l’arrêt » qui comprend notamment une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens et un disque pour calculer les économies réalisées. Cette durée de 30 jours multiplierait par cinq les chances d’arrêter de fumer définitivement, selon le ministère de la Santé.

 

… et une application pour arrêter

Il est aussi possible de s’appuyer sur l’application Tabac Info Service, un dispositif d’information et d’aide à l’arrêt du tabac qui, s’il existe depuis 1998, a été toiletté pour l’occasion. Tabac Info Service est aussi accessible sur le site internet www.tabac-info-service.fr ou par téléphone au 3989.

 

Parallèlement à cette opération nationale, la MSA lance localement une action de prévention et de proximité, « Déclic Stop Tabac », destiné notamment aux plus jeunes, scolarisés dans les Maisons familiales rurales (MFR).

 

La MSA rappelle qu’un fumeur sur deux meurt du tabac.