« Ma priorité, ce sont les paiements de la Pac qui sont en retard. La première question que j’ai posée à l’administration du ministère c’est celle-là », a déclaré Jacques Mézard, mardi sur LCP, promettant des réponses « rapidement ». Il a évoqué « des paiements d’ici au 30 juin » sur une partie de ces aides, ainsi qu’un traitement « relativement » rapide pour les indemnités compensatrices des handicaps naturels (ICHN) ».

 

Concernant les aides 2015 pour le bio qui n’ont pas encore été payées, « il y a, selon le ministre, un problème entre l’administration d’État et les Régions, avec une diversité dans la manière d’appréhender les dossiers par les conseils régionaux (qui versent ces aides) ». Jacques Mézard entend « prendre contact avec Régions de France pour voir quelles sont les difficultés auxquelles elles sont confrontées et comment on peut mieux coordonner nos réponses. »

Promesses faites devant les syndicats

De son côté, la Confédération paysanne a indiqué le 23 mai 2017, à la sortie d’un entretien avec le ministre : « Un calendrier nous a été brossé sur les retards de paiement. Les aides devraient tomber sur juin, juillet, septembre, octobre. Et novembre pour les aides bio et MAEC 2015 ». « Juin pour le premier pilier, juillet pour l’ICHN 2016, ajoute Laurent Pinatel, porte-parole du syndicat. Et pour l’instant, ils n’ont pas de calendrier pour les déclarations faites en ce moment. »

 

Selon la Confédération paysanne, le ministère aurait montré une « volonté affirmée que les aides de 2017 soient payées en temps et en heure ».

 

 

Lire également :

Aides Pac 2015 à 2017 : s’y retrouver dans les paiements