Alors qu’un vaccin contre la maladie hémorragique épizootique vient d’obtenir une autorisation temporaire d’utilisation (ATU), de qui relève la vaccination ? Des filières, a répondu le ministère de l’Agriculture aux journalistes le mercredi 21 août 2024.
Aux professionnels de « communiquer rapidement sur la stratégie vaccinale »
Le ministère ajoute que les professionnels des filières bovines et ovines « doivent être en capacité de communiquer rapidement sur la stratégie vaccinale retenue pour la France, et d’éclairer ainsi le laboratoire producteur du vaccin sur la production de doses à prévoir ».
Contrairement à la vaccination contre le sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), « l’État, ne gère pas la commande, ni le financement des doses, ni le financement de l’acte de vaccination, complète-t-il. Nous n’avons pas de calendrier ni commande de doses à communiquer. »
Le 6 août 2024, l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) a accordé une ATU à un vaccin destiné aux bovins âgés de plus de 2 mois. Elle l’a fait « compte tenu d’une situation sanitaire nécessitant une vaccination en urgence », justifiait-elle alors.