« Ce mercredi 22 novembre 2023, l’Administration a enregistré un foyer officiel de MHE, sur la commune de Chaumes-en-Retz », a annoncé le groupement de défense sanitaire (GDS) de la Loire-Atlantique, le 24 novembre 2023. La zone réglementée de 150 kilomètres autour des foyers s’étend donc plus largement sur l’ouest de la France, jusqu’à frôler la Manche. Désormais, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine y sont presque totalement intégrés. La Mayenne et les Côtes-d’Armor sont en partie concernés par les restrictions de mouvements d’animaux.

Au sein de la zone, aucune contrainte de mouvement n’est appliquée réglementairement, « même si sanitairement, le risque est très grand pour les élevages », précise le GDS de la Loire-Atlantique. Des dérogations permettent aux animaux de la zone réglementée d’en sortir, notamment vers les pays européens importateurs, sous certaines conditions : animaux et moyens de transport désinsectisés, pas de signes cliniques, test PCR… Le GDS 44 précise les différentes modalités sur son site internet.
Au 22 novembre, l’État recensait 3 527 foyers de MHE au sein d’élevages français. Ces foyers concernent les 17 départements suivants : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Gers, Landes, Ariège, Aude, Tarn, Lot-et-Garonne, Gironde, Tarn-et-Garonne, Dordogne, Corrèze, Vendée, Deux-Sèvres, Loire-Atlantique et Lot.