À l’occasion de la Semaine mondiale 2016 pour un bon usage des antibiotiques, l’UFC-Que Choisir demande au Conseil de l’UE « d’entériner les propositions du Parlement européen pour mieux encadrer l’utilisation des antibiotiques dans les élevages », annonce l’association de consommateurs dans un communiqué le 24 novembre 2016.

 

« Les résistances chez les bactéries pathogènes se développent d’autant plus que les mauvaises pratiques d’élevage sont légion », accuse l’UFC, listant différents problèmes :

  • « Dans la pratique, les antibiotiques sont trop souvent administrés de manière préventive et dans 91,6 % des cas sous la forme de traitements groupés, c’est-à-dire aussi bien aux animaux malades qu’aux animaux sains. »
  • « Depuis 1999, l’utilisation des fluoroquinolones a augmenté de plus de 50 %, et celle des céphalosporines de dernière génération a quasi doublé dans les élevages français ! », s’inquiète l’UFC, qui appelle à réserver l’usage des antibiotiques critiques les plus récents (céphalosporines de dernière génération, fluoroquinolones) à la médecine humaine.
  • « En mars 2014, l’UFC-Que Choisir avait publié un test sur la viande fraîche de volaille révélant que 61 % des échantillons contaminés par E. Coli étaient porteurs de germes résistants à un ou plusieurs antibiotiques ! », rappelle l’association. Or, « ce sont ces mauvaises pratiques qui contribuent à la diffusion dans l’environnement de bactéries résistantes, tout au long de la chaîne alimentaire. »