Sept rampes d’arrosage entièrement automatiques, commandées par un seul et même système de guidage satellite, c’est une première au monde. « Quelques-unes, individuelles et guidées par satellite, existent et sont en fonction en Europe, mais là il s’agit d’un réseau de sept », s’enthousiasme Guillaume Noël-Baron, président de la Cuma Irribièvre, porteur du projet. En décembre 2017, les 36 membres de ce groupement, qui gère 560 ha d’irrigation dans la plaine de la Bièvre en Isère, aux alentours de La Côte-Saint-André, ont mené une réflexion pour changer onze de leurs enrouleurs devenant obsolètes.

 

« Soucieux de la problématique de la ressource en eau, nous nous sommes renseignés sur les différents systèmes d’irrigation économes. Notre choix s’est très vite porté sur l’installation de rampes d’arrosage par micro-aspersion. Cette décision a été rendue possible en raison de nos grandes parcelles attenantes et sans obstacles géographiques. Par ailleurs, le guidage satellite a paru intéressant pour nous faire gagner du temps et éviter les sillons de la motrice », explique le président de la Cuma. Mises en place durant l’été 2019, les sept rampes Lindsay, de 300 mètres pour la plus grande et de 120 mètres pour la plus petite, couvrent 220 ha pour vingt exploitations concernées.

Gagner du temps

Après une première saison estivale de tests, les membres de la coopérative se disent très satisfaits. « Au lieu d’intervenir régulièrement sur chaque enrouleur pour les déplacer, les rampes bougent toutes seules une fois paramétrées. Elles réduisent considérablement l’intervention humaine. Les machines nous informent via différentes alertes par GSM. Si on les interroge, elles indiquent où elles en sont sur les parcelles », explique Guillaume Noël-Baron.

 

Les membres de la Cuma vont également s’équiper prochainement du système Fieldnet, proposé par Lindsay. « Dès l’été 2020, nous pourrons piloter les rampes à distance grâce à une application. Ce sera un gain de temps supplémentaire », indique Franck Doucet, président de l’association des irrigants de l’Isère. Un avantage non négligeable, qui s’ajoute aux économies d’eau et d’énergie réalisées.

 

Camille Penet