Fort de son investissement, fin 2016, dans 2 lasers tôles, Rabaud propose de nouveaux produits, dont le Xylotrail, qui sera dévoilé lors du prochain Sima. Cette remorque forestière avec grue sera accompagnée de l’appointeuse de pieux Biface 350, du combiné Xyloflam 330/450 X pour la production de bois de chauffage et de la balayeuse-ramasseuse Urbanet 1500.
Trente-sept ans après la création de la société, un bureau d’études a succédé à Claude Rabaud pour fabriquer des prototypes et les tester en exploitation agricole. C’est lui qui a mis au point la remorque forestière avec grue Xylotrail 11, en essai sur l’exploitation de Samuel Goubin, dans les Côtes-d’Armor (lire l’encadré).
Made in Vendée
La remorque tire la fin de son nom de son PTAC de 11 tonnes. Homologuée sur route à 25 km/h, elle dispose d’un freinage hydraulique sur toutes les roues, d’essieux boggies boulonnés et déplaçables. Le modèle de grue est de 6,70 ou 8 m. Ce Xylotrail 11 est entièrement fabriqué par l’entreprise vendéenne, sauf la couronne qui provient du constructeur suédois KTS. Ce nouveau produit illustre l’intérêt particulier de la marque aux couleurs sang et or pour la filière bois énergie. L’activité représente désormais presque la moitié de son chiffre d’affaires. Suit l’équipement d’entretien pour 17 % du CA.
Après l’augmentation de la surface de production de 25 % avec deux nouveaux bâtiments pour un total de 20 000 m2, l’usine de Sainte-Cécile s’est dotée, fin 2016, d’un nouveau local. De quoi diversifier l’offre et imaginer de nouvelles productions.