Le constructeur breton complète son offre de porte-caissons Ampliroll par le haut avec l’AP 7526. L’engin est conçu pour transporter des caissons dont la longueur peut atteindre 7,50 m. La capacité de chargement de son bras est de 26 tonnes. Le bras Marrel est intégré directement dans le châssis. En cumulant cette configuration avec les essieux tridem à lames de ressorts surbaissés, Rolland est en mesure de diminuer de 150 mm la distance entre le sol et les rouleaux de chargement.

 

Le verrouillage hydraulique est maintenant centré sur le châssis et sécurisé afin de permettre le blocage du caisson lors des phases de transport et de bennage. Les commandes électrohydrauliques proposent 4 à 6 fonctions, selon les configurations. Toutes ces fonctions sont actionnées depuis le châssis de l’Ampliroll ou à partir du boîtier placé en cabine. Elles sont sécurisées afin de prévenir une éventuelle mauvaise manipulation du chauffeur.

 

Du côté de la potence, Rolland propose une solution fixe ou articulée. Les deux sont montées sur le bras Marrel. La potence fixe dispose d’un système de biellette libre qui démultiplie l’effort du bras. De son côté, la potence articulée reprend les mêmes caractéristiques que la solution fixe mais permet de gagner en angle de chargement, de 7 à 10°. Elle est équipée d’un linguet pneumatique qui sécurise la prise du caisson.

 

Afin de respecter la norme EN-1853 qui prévoit la réduction des charges positives passant par l’anneau, l’Ampliroll Rolland est équipé d’un troisième point hydraulique avec une chaîne reliée au tracteur. De plus, pour respecter la réglementation française entrée en vigueur au 1er janvier 2020, une barre anti-encastrement a été installée à l’arrière.

 

En piochant dans le catalogue des options, Rolland propose d’équiper le porte-caissons du système autopiloté Roll-Link et de la flèche à suspension hydraulique.