Le constructeur spécialisé dans la gestion des effluents profitait du Sima pour présenter son dernier robot de raclage : le Mirobot 3.0. Ce robot porte-outil reçoit comme premier accessoire la pelle de raclage, de 2 à 5,5 m de largeur. À l’avenir, le Mirobot sera plus polyvalent, et pourra embarquer une brosse pour les logettes.

Le Mirobot se déplace à l’aide de 4 roues motrices, entraînées par des moteurs électriques, eux-mêmes alimentés par des batteries.

 

Le racleur est filoguidé, c’est-à-dire qu’il n’y a plus besoin de creuser une rainure dans le béton pour le diriger. Il est capable de prendre des courbes et peut également évoluer sur des caillebotis. Grâce à ses 4 roues motrices, sa force de poussée est supérieure à une tonne. Il peut réaliser jusqu’à 14 passages par jour dans une stabulation de 100 m de longueur. Le temps de charge est de 12 h pour 12 h d’utilisation.

 

© Miro
© Miro

Pour le pilotage, le Mirobot est connecté à une armoire électrique de commandes. Cette dernière est fixée à un mur dans le bâtiment d’élevage. Elle gère la programmation du robot, le nombre de cycles… Le Mirobot peut être piloté également à distance via une tablette ou un smartphone. Le système est capable de gérer et piloter plusieurs robots.

 

Cette troisième génération de robot de raclage se veut confortable pour l’éleveur. Selon le constructeur, son utilisation se fait en sécurité, avec une communication à distance. La marque annonce un tarif client à moins de 20 000 € avec la pelle de raclage, soit moins de 2,30 € par heure de fonctionnement.