Maschio Gaspardo a présenté à l’Eima 2024 la Jumbo X, un nouveau modèle de herse rotative pour la gamme Jumbo, qui regroupe les plus grosses herses du constructeur italien. Alors que l’offre comprend des machines de 6 à 8 m, adaptées à des tracteurs de 250 à 550 ch, Maschio Gaspardo repousse encore ses limites en introduisant la Jumbo X, une machine de 10 m de largeur. Elle est prévue pour des tracteurs d’au moins 450 ch.
Pour atteindre de telles dimensions, la machine est composée de trois parties. Le réglage de la profondeur de travail est hydraulique et chaque segment est muni de son propre rouleau, monté sur vérin.
De 9 à 10 mètres
La largeur de travail varie de 9 à 10 mètres, grâce au télescope du repliage. La transmission latérale est assurée par des cardans spéciaux à triple extension, et est effectuée par 4 boîtes de vitesses avec refroidissement. Cette herse rotative dispose d’un kit flottant hydraulique (aussi bien positivement que négativement) pour assurer le suivi du sol et le maintient d'une profondeur constante.
Du côté des pièces travaillantes, Maschio Gaspardo reprend les caractéristiques historiques de la marque avec 4 rotors au mètre, pour un total de 80 dents sur la machine. La transmission latérale est assurée par des cardans spéciaux à triple extension, et est effectuée par 4 boîtes de vitesses avec refroidissement. Les roulements des rouleaux sont blindés et offrent une durée de vie trois fois supérieure à celle des roulements précédents.
Réglages avec l’Isobus
La herse rotative est Isobus, ce qui permet au chauffeur de contrôler tous les paramètres et réglages depuis le moniteur en cabine. En outre, la Jumbo X intègre une solution pour les fourrières qui relève légèrement les herses latérales grâce à un système automatique.
Il est possible de visualiser la puissance développée par le tracteur avec la puissance réellement requise par la herse rotative afin de protéger la machine tout en contrôlant sa consommation. Il est donc possible d’employer la Jumbo X avec un tracteur de très forte puissance.
Pour le transport, Maschio Gaspardo propose un chariot intégré au châssis. Les herses latérales coulissent pour assurer la conformité avec le gabarit routier. La Jumbo X affiche un poids de 7,5 tonnes.