La gamme de semoirs monograines Maschio est très développée. Le constructeur italien répond à une offre pour les petites exploitations, avec des semoirs mécaniques, jusqu’aux très grandes structures céréalières, avec des modèles au-delà de 24 rangs. La famille des semoirs monograines compte pas moins de 18 modèles (SP Sprint, Manta, Stella, Mirka, Maestra, Monica…). Les modèles se diversifient par des attelages sur le relevage trois points en version portée, fixe ou repliable, sur les bielles inférieures du relevage en version semi-portée, ou par des modèles traînés sur chariot avec repliage hydraulique.
L’élément semeur le plus représenté chez Maschio est le MTR. Il est monté sur bras parallélogramme en fonte, avec une pression maximale de 150 kg. Le corps de la distribution est en métal. La sélection utilise la dépression pour maintenir les grains sur les disques. Plusieurs disques sont disponibles, avec plusieurs diamètres de trous, afin de répondre aux différentes tailles de graines. La sélection est garantie par un double sélecteur, évitant les doublons. La population de semis se règle aisément via une transmission et un entraînement par arbres à cardans et débrayage rapide. L’entraînement est mécanique sur la plupart des modèles.
Pour la mise en terre, Maschio utilise un double disque de 420 mm de diamètre et de 4 mm d’épaisseur. Le suivi du sol pour l’implantation constante est assuré par deux roues en caoutchouc indépendantes. Le réglage de la profondeur est continu via une manivelle de 1 à 12 cm. Une roue plombeuse en Inox de 295 mm maintient la graine une fois tombée au sol. Derrière, la fermeture du sillon est assurée par deux roues en caoutchouc montées en V. Il est possible de modifier l’angle, la force de rappui et de décaler les deux roues afin d’éviter la battance en terre limoneuse. La fertilisation est disponible sur de nombreux modèles : soit par une fertilisation générale, soit par microgranulation ou les deux combinées. En cabine, le constructeur propose un large choix de boîtiers, en adéquation avec le niveau d’équipement des semoirs.