Lancée lors du dernier Sima, la fraise rotative SC Pro Bio de Maschio profite de nouvelles évolutions. Disponible de 2,3 à 3,5 mètres de largeur, ce modèle se distingue par un kit Bio conçu pour réaliser de la biofumigation. Cette technique consiste à incorporer des végétaux frais dans le sol sur une profondeur superficielle (5 cm) en travaillant jusqu’à 10 km/h. La biofumigation est une méthode biologique visant à réduire le nombre de pathogènes, de ravageurs et de semences d’adventices dans le sol.
Le kit Bio des fraises rotatives SC Pro se caractérise par un pack d’accessoires autorisant une position de travail adéquate pour la réalisation de la biofumigation : roues de jauge arrière, doubles roues frontales d’un diamètre de 300 mm, réglage hydraulique du capot arrière, tôle anticolmatage (PVC ou Inox), tête d’attelage flottante.
La particularité de la version Bio se situe au niveau de l’attelage. La fraise devient traînée et non plus portée, ce qui permet de suivre le sol et de s’adapter aux irrégularités du terrain. La présence de doubles roues frontales et de roues arrière stabilise la machine à des vitesses élevées.
Les lames de la fraise se démontent rapidement avec le dispositif Quick Fit. En effet, un seul boulon suffit pour tenir deux lames. Les deux lames sont maintenues dans une fente par deux contre-brides renforcées en acier à haute résistance de 15 mm d’épaisseur. De cette manière, la première lame comporte un boulon de dégagement tandis que la seconde, calée sur la première, ne bouge que si la première est libérée.