L’histoire se répète chaque année sur le marché du chargeur télescopique agricole : Manitou, JCB et Merlo trustent les trois premières places du podium des ventes. Ces trois spécialistes réalisent à eux seuls plus de 70 % des immatriculations en France. Ce sont des sociétés familiales qui travaillent sur les marchés du BTP et de l’industrie, en plus de l’agricole.
Nombreux sites Manitou
Le français Manitou est basé à Ancenis (Loire-Atlantique). C’est dans cette usine qu’il produit la majorité de ses chargeurs télescopiques agricoles de la gamme MLT. Les plus petits MLT sont construits sur un site satellite à Laillé (Ille-et-Vilaine) tandis que les plus gros modèles et les chargeuses articulées télescopiques MLA sont assemblés dans le nord de l’Italie, à Castelfranco, une usine qui produit aussi les chargeurs télescopiques rotatifs pour l’industrie. Les petites chargeuses MLA, issues du rachat des américains Gehl et Mustang sont produites à Madison, dans le Dakota du Sud.
De l’autre côté de la Manche, JCB construit tous ses chargeurs télescopiques sur son site historique de Rocester. Les chargeuses articulées télescopiques et conventionnelles sont également produites à Rocester mais dans une usine différente.
L’italien Merlo est basé à Cuneo, à quelques encablures de la frontière française. L’intégralité de sa gamme de chargeurs télescopiques, y compris le modèle équipé d’un relevage arrière Multifarmer, est construite sur ce site.
Le groupe Wacker Neuson propose des chargeurs télescopiques sous deux marques, Kramer et Weidemann. Les modèles Kramer sont produits dans le sud-ouest de l’Allemagne à Pfullendorf, tout comme les chargeuses compactes. Contre toute attente, les chargeurs Weidemann sont construits sur un autre site, dans le nord de l’Allemagne à Korbach. Seuls les petits chargeurs télescopiques compacts sont produits par Kramer et vendus aux couleurs Weidemann.
Toujours en Allemagne, Schäffer construit ses chargeuses et chargeurs télescopiques à Erwitte, dans le nord-ouest du pays. La production italienne ne se résume pas à Merlo. Ainsi, Dieci propose aussi toute une gamme dédiée au marché agricole et produite au nord de Bologne, à Montecchio Emilia. Plus confidentielle, la gamme Faresin est assemblée près de Venise, à Breganze.
Les full-liners sous-traitent
Membre du groupe coréen Doosan, Bobcat produit ses chargeurs télescopiques dans l’ouest de la France, à Pontchateau (Loire-Atlantique). Cette usine a été reprise à FDI Sambron en 2000. Elle produit également la gamme de chargeurs télescopiques de Massey Ferguson. Toujours au sein du groupe Agco, Fendt s’est lancé dans le chargeur télescopique il y a cinq ans avec un matériel de très haut de gamme produit par le spécialiste de la manutention industrielle Sennebogen. L’unique modèle est produit en Bavière, à Straubing.
Parmi les full-liners, Claas propose aussi une offre de chargeurs télescopiques produite chez un partenaire. Après de nombreuses années de collaboration avec Kramer, il a fait le choix de faire fabriquer ses Scorpion par Liebherr, dans l’usine autrichienne de Telfs. Enfin, le groupe CNH produit ses propres chargeurs télescopiques Case IH et New Holland à Leece, en Italie.