Une nouvelle expérimentation sera mise en place dans le cadre de la visite sanitaire des élevages bovins sur la campagne de 2025-2026. C’est un arrêté du 13 novembre 2024 pbulié au Journal officiel qui atteste la modification des objectifs des visites sanitaires obligatoires en élevage bovins, « afin d’en faire un baromètre du niveau de maîtrise de risque sanitaire d’un élevage », précise le ministère de l’Agriculture. 60 % des élevages français comportant cinq bovins ou plus en France sont concernés par cette visite expérimentale, soit 30 % en 2025 et 30 % en 2026.

Formation à l’expérimentation pour les vétérinaires

Les vétérinaires sanitaires devront suivre « une formation relative à l’expérimentation » avant de se rendre sur les exploitations. Ils collecteront ensuite des informations, concernant les thématiques suivantes : « Le fonctionnement des élevages, les locaux et les équipements, la protection des animaux, la gestion des risques sanitaires pour la santé animale et publique, la biosécurité, la maîtrise de l’environnement des animaux, ainsi que la tenue à jour des registres et documents sanitaires », précise l’arrêté mis à jour le 16 novembre.

Les coûts de cette visite sont pris en charge par l’État « à hauteur de treize actes médicaux vétérinaires par élevage visité », incluant aussi les frais de déplacements et l’enregistrement du compte-rendu dans la base de données ministérielle de l’expérimentation.