Arvalis-Institut du végétal s’intéresse aussi à l’élevage. Sur l’une de ses fermes expérimentales du réseau Digiferme, il a mesuré l’efficacité de colliers d’activité. À Saint-Hilaire-en-Woëvre, dans la Meuse, la station expérimentale est une exploitation de polyculture-élevage sur laquelle se trouve un troupeau de 50 vaches allaitantes.

 

> À lire aussi : Arvalis inaugure sa Digiferme (28/09/2016)

 

Face à la dégradation des indicateurs de reproduction (réussite à l’insémination et fécondité), les systèmes d’accéléromètre se développent dans les troupeaux bovins. Ces capteurs de mouvements mesurent l’activité de l’animal. Arvalis a utilisé le dispositif proposé par Medria couplant Heatphone et FeedPhone. Le premier détecte les chaleurs tandis que le second permet de surveiller le comportement alimentaire.

Un outil performant

Le capteur prend en compte tous les mouvements de l’animal, qu’il pondère en fonction de leur importance. Il compare l’activité à la normale des jours précédents puis alerte l’éleveur par SMS en cas d’écart.

 

Le système utilisé s’est révélé efficace. Le taux de réussite en première IA (insémination artificielle) est passé de 53 à 58 % dans le troupeau allaitant d’Arvalis. L’alerte en cas de forte baisse de l’ingestion permet, quant à elle, de repérer plus rapidement des problèmes de santé.

 

Le suivi des durées d’ingestion peut également fournir des informations utiles pour mieux organiser son espace d’alimentation ou constater l’appétence d’une ration. Le système sécurise et optimise donc la conduite du troupeau.

Des avantages difficiles à évaluer

L’efficacité de ces capteurs est donc bien réelle, mais les avantages coûts-bénéfices de l’investissement sont compliqués à évaluer et propres à chaque système. Il faut en effet compter environ 110 € par collier, puis ajouter un abonnement de 27 € par mois et par animal.

 

L’intérêt réel de ce type de matériel d’élevage de précision varie d’une ferme à l’autre. Ces outils paraissent en revanche très intéressants pour mesurer la pertinence d’un changement de pratique ou d’organisation, en fournissant des indicateurs précis de suivi du troupeau mesurés quotidiennement.

 

L’institut technique rappelle également que l’assistance offerte par la technologie ne remplacera jamais l’œil et l’expertise de l’éleveur sur son troupeau, qui restent indispensables, quel que soit le système d’élevage.