Arvalis et ses partenaires (1) ont publié le 1er août 2024 leurs premières estimations des dates de récolte de maïs fourrage. Les chantiers devraient débuter avant le 31 août dans le sud de la région Centre-Val de Loire, en Midi-Pyrénées, dans le Limousin et en Rhône-Alpes. Mais l’institut technique anticipe un étalement « important » des ensilages, « avec potentiellement des récoltes tardives, soit après la mi-octobre, pour les semis de juin. »
Deux cartes ont été préparées pour prendre en compte les différentes périodes de semis de cette année « atypique » : fin avril à mi-mai, puis fin mai à début juin. Puisque, « contrairement à l’année dernière, le mois de juin, plus froid que la médiane des dix dernières années – et plus particulièrement dans le quart nord-est – n’a pas permis de rattraper le retard », rappelle Arvalis. Pour rappel, la maturité des maïs fourrage correspondant à l’atteinte du stade de 32 % de matière sèche plante entière.


Arvalis et ses partenaires avaient communiqué quelques jours plus tôt sur l’importance de l’identification de la date de la floraison femelle pour anticiper sa récolte.
(1) AGPM (association générale des producteurs de maïs), Fnpsms (fédération nationale des producteurs de semences de maïs et de sorgho) et UFS (union française des semenciers).