Poireau monstrueux d’Elbeuf, pomme de terre « bleue de la Manche », haricot « noir de Créances » : une trentaine de variétés de légumes est aujourd’hui reconnue et promue par la Région Normandie. « Une cinquantaine est encore en phase de sélection. Ces variétés rustiques sont adaptées à nos climats et sols », ajoute Christiane Dorléans, coordinatrice de l’association Montviette Nature. Le chou bouture et la laitue de Flers sont ainsi particulièrement résistants aux gelées.

Des espèces encore recherchées

Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région Normandie, explique : « Notre objectif est de préserver ce patrimoine et construire des filières économiques. » La collectivité a tout d’abord favorisé les échanges entre les acteurs associatifs du territoire ainsi qu’avec le lycée agricole de Chambray (Eure), dont le potager préserve des variétés potagères méconnues. Au-delà de la prospection et de l’inventaire, Bio en Normandie conduit les essais. Des actions de resélection sont également en cours afin d’optimiser la productivité.

Si certaines variétés sont déjà commercialisées, leur diffusion s’appuie aussi sur une communication vers le grand public avec, entre autres, des propositions de recettes. Les chefs sont également incités à s’en emparer. Ainsi, le haricot « coco de Pont-Audemer » a gagné en notoriété depuis les Trophées des Léopards, concours culinaire de valorisation des produits normands, en 2024.

Le résultat de cette collecte engagée depuis 35 ans par l’association Montviette nature est à découvrir au jardin conservatoire de Saint-Pierre-en-Auge (Calvados) où des trocs sont régulièrement organisés. Un certain nombre de variétés figurent également au catalogue du potager de Beaumesnil de 1 001 légumes. Enfin, une soixantaine de variétés sont encore recherchées telle la carotte de Lisieux ou le navet de Rouen. Avis aux amateurs !

Pour se procurer des semences potagères de ces variétés, retrouver les résultats des essais, la liste des variétés recherchées et les recettes : www.legume-cereale-normandie.com.