Créer des tableaux vivants inspirés de la peinture classique en utilisant des légumes comme accessoires. Tel est le défi relevé par des terminales de bac pro du lycée La Touche de Ploërmel (Morbihan). « Il s’agissait de choisir une œuvre, l’interpréter et la revisiter en mêlant théâtre, photographie en s’inspirant du style du célèbre peintre Arcimboldo connu pour ses portraits composés de fruits et légumes » explique Fabrice Tanguy, professeur d’éducation socioculturelle, initiateur du projet.
Les élèves ont fait preuve d’ingéniosité et de créativité. Ils ont fabriqué des perruques à partir de poupées de maïs et des coiffes avec des ronces. Certains ont utilisé du grillage à poule et cousu des légumes. « Pour créer les collerettes, avec des aiguilles, nous avons piqué des carottes, de la salade, des tomates, de la betterave sur du polystyrène », raconte Romain Oury, l’un des lycéens. Le cuisinier de l’établissement s’est chargé d’approvisionner les élèves en légumes.
S’ouvrir à l’art
Répartis en sept groupes, les lycéens se sont inspirés d’œuvres de grands maîtres tels que Memling, Van Eyck, Ghirlandaio, Vermeer, van Dyck et Giorgione. Le photographe professionnel, Xavier Courchinoux, a immortalisé les créations, mettant en valeur les compositions légumières sur fond noir avec un éclairage adapté. Le projet a permis aux élèves de s’ouvrir au théâtre et de travailler sur les postures, les émotions. « Cette expérience permet de démythifier l’art », se félicite le professeur. « Nous avons dû sortir de notre zone de confort mais sommes très fiers du résultat. L’entraide était de mise, créant une bonne cohésion d’équipe », reconnaît Romain.
Séduit par l’initiative, le directeur du Super U de Ploërmel a décidé d’exposer les photos dans son rayon fruits et légumes durant tout le mois de mars.
À voir sur Facebook @fabricetanguy.2024.