Parce qu’il n’y a jamais eu d'agricultrice ni agriculteur du département dans l’émission « L’amour est dans le pré », les Jeunes Agriculteurs de la Meuse ont décidé de mettre en place leur propre agridating.
« Notre objectif est de créer une animation pour notre traditionnelle grande fête de l’agriculture départementale, à la fin d'août 2023, promouvoir notre métier, mais aussi rendre service. Car nous connaissons tous, autour de nous, famille, amis, des agriculteurs célibataires qui cherchent l’âme sœur », explique Romain Doyen, 39 ans, en Gaec avec son épouse Marie-Laure sur une exploitation au nord de Verdun.
Agridating
Il est une des chevilles ouvrières de l’opération « Agri-Dating » mise en place par le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Meuse. « Nous avions déjà pensé à ce type d’opération il y a quelques années, raconte-t-il, car il n’y a jamais eu aucune Meusienne ou aucun Meusien retenu pour l’émission “L’amour est dans le pré”. Ça ne s’est pas fait à l’époque, et comme depuis notre département ne figure toujours pas au générique, nous nous sommes lancés. »
Une page Facebook
L’information a été diffusée via la presse quotidienne, des radios locales et l’hebdomadaire La Vie agricole de la Meuse. Dix agriculteurs, spontanément ou poussés par des proches, se sont inscrits. Le service de la communication de la coopérative EMC2 a prêté une caméra. Les vidéos de présentation et le montage ont été réalisés par l’équipe d’animation des Jeunes Agriculteurs.
Dix portraits vidéos
Chaque portrait dure entre 5 et 7 minutes. Ils sont désormais en ligne sur une page Facebook, à l’adresse « Agri-Dating des JA Meuse ». On y découvre ainsi Valentin, 28 ans, installé à 20 ans et « la tête dans le guidon », qui n’a jamais pris le temps de faire des rencontres. Ou Jean-Claude, 57 ans, qui a été marié, a deux enfants de 22 et 15 ans et qui cherche quelqu’un avec qui partager son quotidien. Avec une précision qui a son importance : Jean-Claude aime danser !
Les Jeunes Agriculteurs centralisent les courriers et les mails reçus. Les candidats rencontreront leurs possibles prétendantes lors d’un moment convivial, mais en aparté, organisé pendant la fête « Meuh z'en fête » du 27 août 2023.