Optimiser sa réussite « Lors des différentes épreuves, l’élève doit être pris en compte dans sa globalité. Durant cette période, les parents doivent être présents, sans mettre de pression, et distants, sans être absents. Nous avons souvent tendance à nous focaliser sur l’acquisition des savoirs et à négliger les autres facteurs. Le corps contient près de 70 % d’eau et le cerveau 90 %. Il est donc essentiel de boire de l’eau (1,5 l/jour) et non pas des sodas, afin d’améliorer ses performances physiques et ses fonctions mentales. Elle permet à l’énergie de circuler et de transmettre les informations. La nourriture doit être variée et équilibrée. Les sucreries sont déconseillées le jour de l’examen, le repas ne doit pas être trop copieux.
La qualité et la quantité du sommeil jouent également un rôle important dans le bon fonctionnement du cerveau. Les heures avant minuit sont les plus précieuses. Il faut que Julie dorme de neuf à dix heures.
Le bon et le mauvais stress Le premier a un effet ''booster'', il pousse à agir, permet de se dépasser. Le deuxième nous empêche d’utiliser toutes nos capacités et peut aller jusqu’au blocage. Pour y faire face, il faut identifier avant les épreuves le ou les facteur(s) de celui-ci (je perds le contrôle de la situation, ma personnalité est menacée, je dois faire face à un imprévu, c’est nouveau pour moi), réfléchir et mettre en place la solution. Écouter de la musique, aller se promener, faire des exercices de respiration… Alterner moments de détente et moments de travail intellectuel est bénéfique pour le cerveau, cela lui permet d’intégrer les informations.
La pensée positiveElle doit devenir une philosophie de vie, cela influence nos sentiments et nos comportements et engendre de la motivation. La démotivation provient de nos pensées négatives. Il est important que Julie ait confiance en elle, soit motivée, qu’elle se fixe des objectifs et se donne tous les moyens nécessaires pour réussir : rédiger un planning de travail, réalisable, équilibré (travail, pause), motivant, et efficace. Durant la période de révision, il sera sécurisant pour votre fille de mettre en place une organisation ritualisée, cela lui fera gagner du temps et de l’efficacité. »
(1) Enseignante au lycée professionnel et agricole Kar Anna à Kervignac (Morbihan) et formatrice auprès d’enseignants. www.karinecableguen.com