Avant de démarrer ses devoirs, le jeune doit faire une pause. Pendant ce temps - 30 minutes - entre la journée de classe et les devoirs, il doit faire ce qu’il aime. Il peut pratiquer quelques exercices de respiration. Vous pouvez lui dire que vous comprenez qu’il puisse être parfois difficile de se remettre au travail.

L’adolescent doit trouver le bon endroit pour étudier, un lieu où il sera attentif (bureau dans sa chambre, ou même allongé sur son lit). Pour écrire, il doit prendre le temps de bien s’asseoir. Avoir un bureau propre et tout son matériel à portée de main, c’est optimiser son travail.

Le jeune doit commencer par se remémorer ses cours dans l’ordre de la journée. Il doit prendre un temps, cahiers et livres fermés, pour se souvenir des contenus. Cela prend quelques minutes. Pour faciliter cet effort d’évocation, l’enfant se reverra en classe, réentendra le professeur parler, reverra le cours comme un film, ressentira des émotions… Puis, il indiquera sur une fiche : titre, chapitre, mots-clés, points importants, tout ce qui lui revient par matière. Il peut faire un schéma, avec le titre au centre et des mots-clés autour. Ensuite, il prendra son cours, qu’il relira et vérifiera l’exactitude des informations. Il peut retourner sa fiche et mentalement s’amuser à se souvenir du contenu du cours. L’exercice sera renouvelé autant de fois que nécessaire. Plus le jeune prend du plaisir dans ce qu’il fait et plus l’exercice de mémorisation est facile. L’élève doit revoir chaque soir ses cours de la journée, afin de faire vivre les informations dans sa tête. Ce n’est qu’ensuite qu’il pourra attaquer les exercices donnés par les professeurs.

Le travail du soir sera plus efficace si, durant les cours, le jeune a une bonne posture physique et mentale. Avant le cours, il doit se donner pour but de réutiliser les informations enseignées par le professeur : sélectionner, trier les mots et points importants qu’il va écrire le soir sur sa fiche. Il doit apprendre à être présent à ce qui se dit en classe. Celui qui discute avec un camarade diminue ses chances de bien mémoriser et de comprendre la leçon. Donc, stop aux bavardages ! Enfin, le jeune doit participer et oser poser des questions, pour vérifier que sa compréhension est juste.

(1) Enseignante au lycée professionnel et agricole Ker Anna à Kervignac (Morbihan) et formatrice auprès d’enseignants. www.karinecabelguen.com