À 20 km au nord-est de Briare (Loiret), un escalier de sept écluses classé aux monuments historiques a permis pendant plus de deux siècles (1642 à 1887) de relier la Méditerranée à l’océan Atlantique et à la Manche. C’est à Henri IV que l’on doit la construction de cet ouvrage, creusé à la pelle et à la pioche, et pour lequel 18 000 hommes furent embauchés : 12 000 ouvriers et 6 000 hommes de troupes chargés de faire face au mécontentement des propriétaires terriens expulsés !
Le circuit proposé autour de l’escalier d’eau de Rogny-les-Sept-Écluses ainsi que les visites organisées toute l’année par l’office du tourisme, retracent l’histoire mouvementée du chantier et le fonctionnement de cet ouvrage unique. Chaque été, le dernier samedi de juillet, un spectacle pyrotechnique embrase les écluses.
Dans la brochure Rogny-les-Sept-Écluses : l’escalier d’eau, Annie-France Gaujard raconte l’histoire et le fonctionnement de cet ouvrage remarquable. Prix : 8 euros port inclus sur www.lagazette89.fr