Avec un début des travaux programmé en décembre 2022 et une mise en exploitation espérée pour le second semestre 2023, la création­ d’un nouvel abattoir multi-espèces au cœur de la Haute-Marne se concrétise. Laurent Gouverneur, vice-président du conseil départemental, a fait un point d’étape de l’avancement du projet le 23 novembre 2021, à la chambre d’agriculture de Chaumont.

 

Découpe bouchère, atelier de steaks hachés, mise sous vide, surgélation ou encore préparation de caissettes : le futur abattoir sera orienté vers les circuits courts. Pour l’élu, ce futur outil permettra de « valoriser les productions, les produits et les producteurs haut-marnais et bénéficiera aussi aux éleveurs des départements limitrophes qui souhaitent s’engager dans les circuits courts ». Le montant du projet s’élève à 5,34 millions d’euros.

 

La future installation sortira de terre sur le territoire de la ville de Chaumont. Cette situation géographique centrale permettra un temps de trajet limité pour les éleveurs et les animaux. « Leur bien-être sera respecté et l’empreinte carbone liée au transport sera limitée », assure Laurent Gouverneur.

Un atelier de découpe

La concrétisation de ce projet de territoire rassure les éleveurs. La vétusté de l’abattoir existant faisait planer le risque de voir disparaître du département ce maillon indispensable à la valorisation de leur travail.

 

Samuel Aubry élève des porcs en plein air à Maranville et vend toute sa production en direct. « Je récupère les carcasses à l’abattoir de Chaumont menacé de disparition. C’est déjà très chronophage. Si j’avais dû aller jusqu’aux abattoirs les plus proches, et pourtant situés à plus de 100 kilomètres, je n’aurais plus été dans les clous. »

 

L’éleveur estime que l’atelier de découpe prévu au sein du futur abattoir permettra de lever des freins à des projets de vente directe portés par d’autres producteurs : « Certains me sollicitent pour que je réalise la découpe de leurs carcasses, mais je n’ai pas d’agrément. Cet atelier va leur permettre de sauter le pas. »