Le Comité des régions et des villes (CdR) de l’Union européenne s’est prononcé le 17 avril 2023 pour un réexamen régulier du statut de protection des grands carnivores, soulignant que le retour du loup, des ours ou autres grands carnivores est un succès en matière de conservation.

Selon l’organe consultatif de l’Union européenne (UE), « il est absolument nécessaire de répondre aux préoccupations relatives à la vie humaine et à la sécurité en général, en particulier en ce qui concerne les zones rurales, leurs habitants et leur agriculture ».

« La compensation devrait être obligatoire »

Le CdR souligne l’importance, lorsque la cohabitation avec les grands carnivores pose des difficultés, de renforcer les actions de prévention, les activités éducatives et le recours aux dérogations « qui ne doit pas être compromis par des actes législatifs des États membres ».

Le Comité des régions et des villes demande à la Commission européenne d’évaluer le financement de moyens pour garantir la cohabitation avec les grands carnivores. « Il devrait être obligatoire de compenser tous dommages causés au bétail […] et le financement de l’Union européenne devrait également couvrir le coût des mesures préventives, a-t-il déclaré. Il est souhaitable que les mécanismes d’indemnisation soient rapides et accessibles à tous les agriculteurs sans bureaucratie excessive. »