Les loups poursuivent leur exploration du territoire français. Ainsi, lors du premier semestre de 2021, un cadavre de loup a été découvert à proximité d’une voie ferrée sur la commune de Lathus-Saint-Rémy dans la Vienne.

 

L’Office français de la biodiversité (OFB) a authentifié le cadavre comme étant « très probablement » celui d’un loup gris. Les analyses complémentaires ont révélé la mort des suites de la collision. Des analyses génétiques sont en cours.

Des photos et des traces dans la neige

En janvier, le prédateur a été observé en Côte-d’Or. Un expert de l’OFB a authentifié Canis lupus, sur cliché pris sur la commune de Francheville. « La neige étant présente à cette période, des agents du service départemental de l’OFB ont pu suivre la piste du prédateur sur 6 km avant de perdre sa trace », explique l’office.

 

En avril, c’est dans le Rhône, sur la commune de Chambost-Allières, qu’a été décelé le passage du prédateur. La photo d’un appareil automatique prise dans la nuit du 9 au 10 avril 2021 a trahi ce loup. Les agents de l’OFB notent que dans le même temps, « les 12 et 13 avril, deux dommages ont eu lieu sur la commune de Vaux-en-Beaujolais à moins d’une trentaine de kilomètres ».

Un dispositif d’accompagnement en Vendée

Plus récemment en mai, le prédateur a été « piégé » par le déclencheur d’un appareil automatique à quelques encablures des Sables-d’Olonne sur la commune de Jard-sur-Mer en Vendée.

 

« Plusieurs dommages ont été recensés par le gestionnaire du site Natura 2000 qui a informé les services de l’OFB », nous renseigne le service de l’État. Un dispositif de surveillance et d’accompagnement a été mis en place sur le secteur concerné avec la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).