Les éleveurs ne décolèrent pas au sujet du plan loup 2018-2023. Au cours des derniers mois, toutes les organisations agricoles (1) se sont mobilisées contre les propositions des ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique et solidaire. Le 12 décembre, elles ont boycotté la réunion de concertation car elles estimaient que l’ultime proposition de plan « ne prenait pas en compte leurs demandes. »
« Zéro attaque »
Les éleveurs voulaient surtout sortir des quotas de prélèvement de loup et revendiquent « zéro attaque sur leurs troupeaux. » Ils refusent que les indemnisations des dégâts soient conditionnées par la mise en place des moyens de protection. Le 13 décembre, le préfet coordonnateur a toutefois indiqué que le plan « sera soumis à consultation dans les prochaines semaines » et qu’il proposera une rencontre aux organisations professionnelles agricoles.
La polémique sur l’hybridation des loups a soulevé beaucoup de questionnements au cours de l’année écoulée. Les résultats de l’Office national de la faune sauvage sont fortement contestés par un collectif de terrain. Une mission conjointe aux deux ministères (Transition écologique et solidaire et de l’Agriculture) sera diligentée sur cette question des hybrides, a indiqué le 13 décembre le préfet coordonnateur.
FNSEA, FNO, Jeunes Agriculteurs, APCA, Confédération paysanne, Coordination rurale, Modef.