Du chanvre aux fibres artificielles, en passant par les cotonnades indiennes et la soie, le département de l’Isère a déployé un savoir-faire dans l’industrie textile durant des siècles. Plusieurs musées témoignent de cette histoire, comme celui de Bourgoin-Jallieu, dans le Nord Isère. La cité, où furent créés des pensionnats usine au XIXe siècle, se forgea notamment une réputation dans l’ennoblissement du textile.
Doté d’une riche collection de machines et d’échantillons d’étoffes issues de grandes maisons de mode et d’ameublement, le musée retrace l’évolution des techniques, des planches à bois aux nouvelles technologies. Quelques espaces prévus pour les plus jeunes leur permettent de manipuler étoffes et tampons. L’accès à la collection permanente est gratuit pour tous.
En week-ends et vacances scolaires, le musée organise aussi des visites ludiques pour les enfants, ainsi que des ateliers où ceux-ci, mais également les ados, peuvent s’essayer à l’art du tissage ou de l’impression.
https://musee.bourgoinjallieu.fr/, Ouverture : 10 h-12 h et 14 h-18 h du mardi au vendredi, 14 h-18 h samedi et dimanche.