Certifié « Musée de France », le Compa (Conservatoire de l’agriculture) est devenu une référence nationale sur l’évolution de l’agriculture et du monde rural. Bien connu pour sa collection d’engins, il rassemble également des outils anciens, des objets du quotidien, des films d’archives, des témoignages… plus de 8 000 pièces retracent les innovations agricoles.

« Nous avons pris conscience récemment, dans les années quatre-vingt-dix, de la nécessité de conserver ce patrimoine rural, ces savoir-faire agricoles et de leur impact sur nos sociétés », souligne Marielle Guingueno, conservatrice du musée.

Transmettre

Situé à Chartres et géré par le département de l’Eure-et-Loir, le musée ne fait pas que conserver : il restaure et fait vivre les anciennes machines, grâce à l’association les Amis du Compa. En 2024, les visiteurs ont pu voir en fonctionnement une moissonneuse Guillotin de 1948. « Notre vocation est de transmettre. Il y a un enjeu fort de reconnecter le monde actuel avec le monde agricole et d’expliquer les enjeux », ajoute Eric Gérard, vice-président en charge de la culture au département.

Le musée organise ainsi de nombreux ateliers à destination des enfants, accueille des dégustations de producteurs locaux ou des évènements en tout genre pour brasser les publics. En 2017, il a reçu Gab, le dessinateur de La France Agricole, qui a croqué le monde agricole avec malice à l’occasion de l’exposition temporaire « La fin des paysans ? ». Ces planches de dessin sont désormais « muséifiées » !