Lucie et Nicolas habitent une maison individuelle. En août dernier, un feu se déclare dans leur sous-sol. Il est vite maîtrisé grâce aux pompiers, mais à l’étage les fumées ont provoqué des dégâts. Les pompiers identifient rapidement la cause du sinistre : la batterie du vélo de Nicolas qui n’était pourtant pas en charge.
Un cas non isolé, l’actualité relatant régulièrement des départs de feu ou des explosions sur des trottinettes ou des vélos électriques. Les épaisses fumées qui se dégagent alors sont très toxiques, du fait des cellules au lithium contenues dans les boîtiers. Les causes possibles sont une surcharge électrique, des chocs qui abîment la coque, une qualité défaillante, voire des interférences avec d’autres appareils.
Les pompiers expliquent alors au jeune couple que la seule solution préventive est d’ôter la batterie de son support en cas de non-utilisation et de la stocker dans un sac anti-feu (photo).
Coût moyen d’un sac ignifuge pour batterie de vélo ou trottinette : 30 €.