Des palmiers, ficus, bambous et nénuphars variés et spectaculaires s’épanouissent au jardin botanique du Val Rahmeh (« vallon de la tranquillité » en arabo-persan). Cet éden regroupe quelque 3 500 plantes exotiques patiemment introduites et cultivées par des jardiniers et botanistes passionnés.

Créé au XIXe siècle sur des terres agricoles descendant vers la Méditerranée, ce jardin mentonnais appartient au Muséum national d’histoire naturelle depuis 1966. Il se visite toute l’année, librement, muni d’un audioguide qui délivre des commentaires le long des sentiers aux végétaux luxuriants. L’espace frais et sombre dédié à la forêt tropicale humide contraste avec la terrasse ensoleillée. Plus bas, le bassin aux plantes aquatiques fleurit de juin à octobre.

Le jardin abrite un bassin aux plantes aquatiques qui fleurissent entre juin et octobre. (©  Alexie Valois)

De nouvelles espèces moins gourmandes en eau sont testées comme les puyas (Puya alpestris, Puya ferruginea, Puya clava-herculis), les dasylirions (Dasylirion wheeleri, Dasylirion seratifoloum, Dasylirion texanum) et les banksias (Banksia integrifolia, Banksia coccinea).

Visite guidée le jeudi. En savoir plus : www.jardinbotaniquevalrahmehmenton.fr/fr.