Le célèbre poète Arthur Rimbaud est né à Charleville-Mézières (Ardennes), mais sa famille maternelle est originaire de Chuffilly-Roche, à l’est de Rethel. C’est d’ailleurs dans la demeure située dans ce petit village que l’écrivain a trouvé l’inspiration pour son recueil « Une saison en enfer » publié en 1873.

La communauté de communes des Crêtes préardennaises a mis en place il y a trois ans un sentier de découverte qui permet de se balader sur les traces de l’auteur surnommé « aux semelles de vent ». Jalonné de sculptures, long de 7 km, il propose de résoudre l’énigme du poème perdu, d’écouter quelques vers de Rimbaud, et surtout d’en savoir plus sur sa vie, brève et aventureuse.

Le long de 7 km, le sentier de découverte « aux semelles de vent » est jalonné de sculptures. (©  Dominique Péronne)

Pour cela, il faut scanner sur son smartphone un code QR qui figure sur le dépliant détaillant le parcours (1). Avec une curiosité, dans le hameau de Chuffilly, une maison qui a été achetée par la chanteuse américaine Patti Smith, grande admiratrice du poète.

Le hameau de Chuffilly, maison construite à l'emplacement de la ferme Rimbaud, a été achetée par la chanteuse américaine Patti Smith. (©  Dominique Péronne)

(1) www.cretespreardennaises.fr/depliants-des-sentiers-de-decouverte.