Le tome 8, Combattre ou mourir de la bande dessinée « Les Enfants de la Résistance » est disponible aux Editions Le Lombard (2022). (©  Editions Le Lombard)

François, fils d’agriculteurs, et Eusèbe ont 13 ans au printemps 1940. La guerre est là. L’armistice avec l’Allemagne est signé en juin. Avec Lisa qui les a rejoints, les trois enfants, qui habitent en zone occupée, refusent de se résigner.

Au fil des huit tomes de cette bande dessinée « Les Enfants de la Résistance », Vincent Dugomier et Benoît Ers racontent, avec beaucoup de rythme, leurs actions contre le nazisme. La précision des références historiques, la justesse du vécu des protagonistes et de leurs familles sont remarquables, tout comme les fortes valeurs et émotions transmises : l’amitié, la détermination, la solidarité, la peur mais aussi l’humour parfois.

À la fin de chaque ouvrage, un dossier documenté permet d’aller plus loin. Inspirés de la série, six podcasts, de quinze minutes chacun, sur l’histoire de vrais enfants résistants, sont aussi téléchargeables.

Éditions Le Lombard, 11,95 € chaque tome. www.lelombard.com/podcasts-resister