Complètement restauré, le château de Villers-Cotterêts (Aisne) abrite la cité internationale de la langue française (1), inaugurée en octobre dernier. C’est là que François 1er a signé en août 1539 l’ordonnance déclarant le Français comme langue officielle au lieu du latin.
Dans un décor Renaissance
À son arrivée dans la cour des offices, le visiteur est saisi par la beauté du logis royal, puis il découvre une verrière arborée de mots au-dessus de la cour du jeu de paume. Vient alors le moment d’emprunter l’escalier du roi dans ce décor Renaissance pour accéder à ce musée interactif résolument moderne.

Ce parcours de 1 200 m², riche de quelque 60 dispositifs immersifs, célèbre la langue française sur bien des plans : historique, culturel, artistique, etc. Petits et grands s’amusent. Ils rient en écoutant les humoristes exploiter les singularités de notre langue.
Jouer avec les mots
Dans la bibliothèque « magique », le visiteur se laisse guider par une voix qui lui recommande un ouvrage selon ses aspirations. Plus loin, il essaie de reconnaître les accents de nos régions ou des pays francophones. Sous l’œil attentif de médiateurs, le public joue avec les mots de divers registres (soutenu, familier, argotique) ou cherche des anagrammes.

S’exposent également les pendentifs humiliants que portaient ceux qui étaient surpris, en Bretagne ou en Afrique, à parler leur langue d’origine à l’école. Ce voyage dans la francophonie séduira un large public, bien au-delà des amoureux de la langue française.
(1) Tarif : 9 euros. Gratuit pour les moins de 26 ans. Accès gratuit aux jardins et à la première salle.