Après le succès de l’émission '« L’amour est dans le pré », M6 revient avec un documentaire retraçant un siècle d’histoire des familles agricoles françaises. Produit par Karine Le Marchand et réalisé par Delphine Cinier, il a été diffusé ce lundi 27 novembre à 21h10 sur M6. Avec près de 2,8 millions de téléspectateurs et un pic à 3,5 millions, la chaîne télévisée affiche son meilleur score depuis au moins 2006, auprès de l’ensemble du public pour un documentaire unitaire. Elle enregistre aussi sa meilleure audience pour ce type de support sur la chaîne depuis 2017. Un « succès », selon le groupe et Karine Le Marchand.

Une série de témoignages complets

Ce documentaire fait revenir le téléspectateur cent ans en arrière et le fait voyager jusqu’à nos jours, au travers de l’expérience de six familles du monde rural. Des archives appuient les témoignages des agriculteurs autour de diverses thématiques telles que le glyphosate, la place de la femme en agriculture, le revenu, la Pac, la vache folle, la vie de famille ou encore la transmission des fermes.

Pierre Barban (à gauche), Thierry Barban (au milieu) et Josiane Barban (à droite). (©  Cécile Rogue/M6)

Cet enchaînement de problématiques poignantes questionne le modèle agricole mis en place dans les années trente, et son évolution depuis. Le documentaire se veut intimiste, transparent, et complet. De quoi susciter la compréhension du grand public et lutter contre l’agribashing.

Les réactions des agriculteurs

Sur les réseaux sociaux, le documentaire a fait parler de lui, notamment auprès des agriculteurs.

Si beaucoup ont apprécié les messages portés par M6, d’autres sont plus sceptiques et soulignent un manque de précision.