La Thaïlande bénéficie d’un accord de libre-échange dit GSP (1) qui donne un libre accès au marché américain pour un certain nombre de ses produits. Mais le bureau du représentant américain au commerce (USTR) fait état vendredi dans un communiqué du « manque de progrès dans l’accès équitable au marché » thaïlandais pour les produits du secteur du porc.
Un réexamen tous les trois ans
L’administration américaine revoit tous les trois ans les droits au GSP. Cet accord permet l’entrée aux États-Unis pour 3 500 produits en provenance de 119 pays et territoires. Le président Donald Trump avait fait du commerce équitable et réciproque une priorité de son mandat pour défendre les entreprises et les emplois américains.
Au même moment où l’administration américaine annonçait sa décision concernant la Thaïlande, elle précisait être parvenue à la fin de l’examen de l’accès aux GSP de la Géorgie et l’Ouzbékistan, en raison de l’amélioration dans la protection des droits des travailleurs ainsi que l’Indonésie dont les objectifs en matière d’accès au marché ont été atteints.
L’administration Trump a par ailleurs annoncé qu’elle allait passer en revue le statut des droits au GSP de l’Érythrée et du Zimbabwe sur la base d’inquiétudes sur les droits des travailleurs dans ces pays.
En échange d’un accès « équitable et raisonnable à leurs marchés »
« L’annonce d’aujourd’hui démontre l’utilisation efficace du programme GSP pour améliorer les réglementations du travail et aider les entreprises et les travailleurs américains à réussir », a déclaré le représentant américain au commerce, Robert Lighthizer, cité dans le communiqué de l’administration américaine.
« Pour rester éligibles à ces avantages, les pays bénéficiaires doivent se conformer à 15 critères d’éligibilité statutaires, notamment prendre des mesures pour accorder des droits des travailleurs internationalement reconnus, assurer une protection adéquate et efficace des droits de propriété intellectuelle et assurer un accès équitable et raisonnable à leurs marchés », rappelle USTR.
(1) generalized system of preferences (préférences généralisées).