Qu’ont apporté les accords commerciaux avec le Mexique, la Corée du Sud et la Suisse à l’Union européenne ? « D’accroître les exportations agroalimentaires de l’UE de plus de 1 milliard d’euros et d’augmenter de 600 millions d’euros la valeur ajoutée dans le secteur agroalimentaire, répond Phil Hogan, le commissaire pour l’Agriculture, ce 27 février 2017. Tout aussi important : cette hausse des exportations a favorisé la création de milliers d’emplois au total dans l’ensemble de l’UE. »

Augmentation des échanges

Le commissaire s’appuie sur une étude qui examine en détail les accords commerciaux avec le Mexique, la Corée du Sud et la Suisse. Ces « accords ont contribué à l’augmentation des échanges dans les deux sens, détaille la Commission dans son communiqué. Les exportations de l’UE et les importations en provenance de ces pays ont augmenté, permettant aux consommateurs et aux entreprises de l’UE de bénéficier d’un meilleur accès aux produits agroalimentaires. »

 

Du point de vue de la Commission européenne, les importations ne posent pas problème. Leur « accroissement a peu d’effets sur la production de l’UE, assure-t-elle. Cela s’explique plutôt essentiellement par le fait que ces importations en ont remplacé d’autres originaires d’autres pays tiers ou par une augmentation de la consommation dans l’UE. »

 

Et Cecilia Malmström, commissaire chargée du commerce, de renchérir : « Les accords commerciaux, conclus de manière optimale, sont une force au service de nos agriculteurs et de nos producteurs de denrées alimentaires. Cette étude contient également des informations très utiles sur la manière dont nous pouvons continuer à réduire les formalités administratives inutiles et à éliminer les obstacles entravant la poursuite de nos négociations commerciales. »

Faire des efforts

Le Copa-Cogeca a réagi à cette publication, soulignant l’importance des campagnes communautaires de promotion pour aider les exportateurs à accéder à de nouveaux marchés. « Je comprends la frustration des agriculteurs européens lorsqu’ils demandent quels sont les bénéfices [de tels accords] pour eux, déclare Martin Merrild, le président du Copa. L’UE a tenu à utiliser pleinement le potentiel de ces accords commerciaux. Et nous encourageons la Commission à faire le même effort lorsqu’il s’agit de maximiser le potentiel de mise en œuvre de l’accord commercial entre l’UE et le Canada. »