La 14e édition des Culturales se déroulera les 5 et 6 juin à Jaunay- Marigny, dans la Vienne (Poitou-Charentes), près du Futuroscope. « Il y en aura pour tous les goûts », souligne Arvalis-Institut du végétal, qui organise ce salon de plein champ avec 44 partenaires (1). Nouvelles technologies, qualité des filières, protection intégrée, génétique, changement climatique… Pas moins de 150 experts répondront aux questions des visiteurs.

Trois espaces techniques – Innovations, Gestion des cultures, Économie, numérique et filière – proposeront des circuits de visite autour de la reconnaissance des bioagresseurs, l’agronomie et la génétique pour limiter leur pression, l’évolution de la protection des cultures, le biocontrôle…

Pour la première fois, un espace sera entièrement dédié à l’agriculture biologique, où quatre thématiques seront abordées : les systèmes de cultures multiperformants, la gestion des adventices, la fertilisation et la fertilité des sols, et le stockage des grains.

Les robots ont leur concours

Cette année encore, un Show des innovations se penchera sur la fertilité des sols, le pilotage des exploitations avec le numérique et l’optimisation de l’irrigation.

Les forums reviendront avec plusieurs thèmes au programme : les leviers pour une protection des cultures, l’opportunité de l’agriculture biologique, la réduction du travail du sol.

Des conférences sur la fiabilité des prévisions météo saisonnières, l’intelligence artificielle, les relations microoganismes-sol-racines seront proposées au sein de l’Agora des Culturales.

Les Rob’Olympiades, le concours de robots aux champs sera au rendez-vous avec un challenge : arriver à désherber les interrangs de maïs. Les prototypes de robots seront présentés en continu pendant les deux jours. Les étudiants seront jugés selon deux catégories : conception complète du robot ou programmation en amont d’un robot déjà existant.

Autre temps fort : un Agri Jobdating pour faire découvrir les opportunités professionnelles du secteur (emploi, stage, alternance).

Isabelle Escoffier

(1) 250 exposants sont annoncés. Ouverture du salon de 9 h à 18 h, sans interruption. Restauration possible sur place. Plus d’infos sur www.lesculturales.com