Construit en plusieurs étapes, le château de Versailles fut la résidence principale des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le premier édifice qui date de 1624 a bénéficié de plusieurs travaux d’agrandissement entre 1631 et 1710. Le parc a connu l’effet inverse : de plus de 8 000 ha avant la Révolution française, il compte aujourd’hui 815 ha dont 93 ha de jardins, en partie replantés après la tempête de 1999. Ils sont accessibles directement par la ville de Versailles ou par l’arrière du Château. La célèbre galerie des glaces, au premier étage, offre une vue toute en perspective sur les jardins. En vous dirigeant vers la sortie ouest, vous traverserez la moins connue galerie des Batailles, immense et magnifique. Créée au XIXe siècle, elle célèbre toutes les dynasties françaises à travers une trentaine de grandes toiles.
À l’extérieur, les jardins, dont Louis XIV a confié la création et l’aménagement à André Le Nôtre dès 1661, s’étendent jusqu’au Grand Canal. Il faudra une quarantaine d’années pour que cet ensemble d’une quinzaine de bosquets et de cinquante-cinq fontaines et bassins, alimentés par plus de 35 km de canalisations souterraines, sorte de terre. Des allées discrètes mènent à ces bosquets dont chacun est un théâtre de verdure orné de fontaines, vases et statues décorées. C’est à chaque fois une surprise empreinte de fantaisie, qui tranche avec la régularité du tracé général du jardin à la française. Le bosquet de la Salle de Bal est, par exemple, constitué d’une grande cascade semi-circulaire ornée de pierres meulières et de coquillages.

Parmi les bassins, ceux ornés de sculptures et situés aux croisements des principales allées sont consacrés aux quatre saisons. Ils ont été aménagés dans les années 1670 et récemment restaurés : Bacchus (grappes de raisins pour l’automne), Saturne (coquillages pour l’hiver), Flore (roses pour le printemps) et Cérès (gerbes de blé pour l’été). Le week-end, il n’est pas rare de voir des personnes faire leur footing dans les allées dont l’accès est gratuit, sauf certains jours d’avril à octobre lorsque la musique baroque vient animer les chemins (Jardins musicaux) et les fontaines (Grandes eaux musicales). La mise en eaux des bassins, avec la puissance et la direction des jets qui suivent le rythme de la mélodie, laisse alors sans voix.