Vu de France, le Telemark évoque d’abord le ski. De fait, à 2h30 au sud-ouest d’Oslo, cette région de montagnes qui s’étend sur dix-huit communes a vu naître plusieurs grands noms de la discipline ainsi que cette élégante génuflexion qui permet de virer tout en souplesse. Une histoire riche dont le musée du ski, installé à Morgedal dans la maison de Sondre Norheim, champion hors pair de la seconde moitié du XIXe siècle, donne toute l’ampleur.
Pour autant, la neige n’est pas le seul trésor du Telemark. À la fin de l’été, entre lacs et crêtes rocheuses, le massif change totalement de physionomie. Du rouge au jaune, les couleurs de l’automne envahissent ses pentes boisées. L’atmosphère est celle des grands espaces. Typiquement nordique, elle marque aussi, pour les habitants, la pleine saison de la chasse à l’élan et au renne.
Région d’élevage, le Telemark a donné son nom à une race de vache laitière reconnaissable à sa robe pie rouge et sa ligne dorsale blanche. Mais depuis une dizaine d’années, il est aussi devenu un point de ralliement pour les 70 éleveurs de chèvres angora du pays et pour de nombreux moutonniers.

Ici se trouve en effet Telespinn, la seule filature de Norvège capable de valoriser la laine mohair. Une entreprise à l’histoire inédite que Bjorg Minnesjord Solheim, sa fondatrice, partage avec générosité (en anglais). Pour la rencontrer, il faut pousser sa route jusqu’à Flatdal à 50 km à l’ouest de Notodden. À 1 200 mètres d’altitude, Bjorg élève des chèvres. Mais de l’autre côté de la route, deux bâtiments sont réservés à la filature.
L’ambiance est colorée, pétillante ! Dans une odeur de laine brute et le bruit des machines, cinq salariées s’activent pour transformer les toisons en fil à tricoter. De toutes les couleurs, de tout diamètre, pour tout usage ! À la croisée du monde agricole et de l’artisanat, l’entreprise valorise avant tout la tradition – peut-être aussi forte que celle du ski - du tricot norvégien. Un petit pull, bleu profond aux motifs blancs empruntés à la faune et la flore locale, le rappelle opportunément à l’entrée du magasin.