L’horloge qui domine la gare d’Édimbourg a le bon goût d’avancer de trois minutes. Une autre surprise attend les passagers du Belmond Royal Scotsman : ils sont guidés jusqu’à leur quai par un joueur de cornemuse, au son plus mélodieux qu’un coup de sifflet. Dans ce train mis sur rails en 1985, dans l’esprit de l’ancien Orient-Express, le thé est servi dans des tasses en porcelaine et les fauteuils sont en tweed…

La locomotive s’ébranle en direction de la région des Highlands, parsemée de bruyères.Elle commence par emprunter un ouvrage classé au patrimoine de l’humanité, le pont du Forth, mis en scène par Alfred Hitchcock dans Les 39 Marches. Puis, au fil des lochs (étendues d’eau), les voyageurs s’arrêtent pour visiter le château hanté de Glamis, déguster des whiskys dans la distillerie Glen Ord ou pêcher à la mouche dans la forêt primaire de pins calédoniens de Rothiemurchus.

Les fans d’Harry Potter embarquent, eux, à bord du train à vapeur Jacobite, sur un tronçon de la West Higland Line. De juin à octobre, le steamer traverse le magnifique décor du film, dont le viaduc de Glenfinnan tout en courbe. Il ne quitte pas le quai 9 ¾ décrit dans le roman, mais Fort William, ancienne ville de garnison. Et il ne mène pas à l’école de Poudlard, mais au port de Mallaig, aux belles plages de sable blanc, où il fait demi-tour.

La ligne ferroviaire la plus rurale de Grande-Bretagne reste la Far North Line, qui serpente à travers les tourbières.Elle rejoint Thurso et Wick, deux bourgs côtiers plus proches du cercle polaire que de Londres. Ce train part d’Inverness, la capitale des Highlands, tout comme la Kyle Line qui a pour terminus Kyle of Lochalsh, face à l’île de Skye.

Le tortillard longe le charmant port de Plockton, où des palmiers poussent grâce au Gulf Stream. Là, à travers la vitre, l’auteur de Peter Pan, J.M. Barrie, repéra l’île du Héron, un confetti planté de pins qui l’inspira pour le refuge de son héros, le Pays imaginaire. Dans la vie réelle, ce rocher compte pour seuls habitants des phoques, dans une baie de carte postale.

Mathilde Giard