Cité typique de la Wallonie, Dinant, au cœur des Ardennes belges, se découvre de bien des manières. À pied bien sûr, en bateau sur la Meuse qui la longe, et même en téléphérique ! Si l’on vient en voiture pour une journée, l’idéal est de stationner sur l’un des parkings à proximité de la citadelle, perchée sur un éperon rocheux. Le panorama sur la vallée mosane et la ville elle-même, située en contrebas, y est magnifique.

La citadelle de Dinant a été le théâtre de nombreux combats. Comme le siège de la ville en 1675 par les troupes de Louis XIV. Ici s’enchaînèrent les occupations militaires françaises, hollandaises, allemandes. Un musée, situé au sein des fortifications, retrace ces années de sièges et de pillages. Plusieurs salles reconstituent les différentes époques. Un espace est dédié aux terribles combats de 1914, au tout début de la Grande Guerre. C’est lors de cet épisode qu’un jeune lieutenant âgé de 23 ans, sorti de Saint-Cyr, découvrira la guerre et sera gravement blessé : Charles de Gaulle. Dans la citadelle toujours, un abri antiaérien effondré par un bombardement a été reconstitué.

On accède au cœur de la ville historique, soit par un long escalier de 408 marches, soit par un téléphérique très rapide. Une surprise visuelle attend le visiteur sous la forme de statues de saxophones placées de part et d’autres du pont qui enjambe la Meuse. En effet, c’est à Dinant qu’est né Adolphe Sax (1814-1894), l’inventeur de cet instrument. Un centre d’interprétation, au 37 de la bien nommée rue Adolphe-Sax, permet d’en savoir plus sur celui qui fut aussi chef d’orchestre et compositeur.

Et qui dit Belgique dit bière ! La petite ville wallonne héberge la Maison Leffe, située dans un ancien couvent, avec de très beaux vitraux. Sa visite permet de découvrir toute l’histoire de cette bière d’abbaye séculaire et renommée. Pour se restaurer, il faut tester la flamiche dinantaise, une tarte salée faite à base d’un fromage local, la boulette de Romedenne.

Pour admirer Dinant, ses alentours et surtout les belles falaises qui surplombent la Meuse, une mini-croisière s’impose. Autre possibilité, louer des petits bateaux sans permis. Pour les plus sportifs, des parcours aventures permettent de descendre en kayak la Lesse, une autre rivière toute proche. À réserver au départ de Gendron ou de Houyet.

Dominique Péronne