Arrivé sur le marché du désherbage mécanique à la faveur du rachat du français Phénix Agrosystem, Kverneland poursuit le développement de la gamme d’outils. Le dernier en date est la herse étrille de précision Arcadia.
La particularité de l’Arcadia réside dans son réglage entièrement indépendant de la pression des dents et de l’angle d’agressivité. Le contrôle hydraulique depuis la cabine du tracteur permet d’adapter la pression pendant le travail, avec des indicateurs visuels en temps réel. L’agressivité de l’angle des dents est réglée en ajustant la hauteur des roues de jauge.
Cette double possibilité de réglage autorise des opérations pendant des stades de croissance plus sensibles, en appliquant des angles de dent doux avec une pression suffisante pour désherber efficacement même sur des sols durs.
Une large plage de pression
L’Arcadia dispose d’une large plage de pression de travail allant de 500 g à 5 kg par dent. Un système est en cours de test pour étendre la précision de cette plage de pression de 0 g à 5 kg afin d’être compatible avec des stades de culture sensibles, lorsque même le poids des dents est trop important.
Au niveau des pièces travaillantes, les 420 dents de 8 mm de diamètre sont réparties sur sept rangées. L’espacement entre dents est de 2,9 cm. Chaque dent est équipée d’un ressort individuel qui maintient une pression uniforme quel que soit le terrain. La conception cinématique conserve la pression de l’ensemble des dents, que ce soit sur les billons ou dans les sillons. Les dents sont incurvées et disposent d’un système d’escamotage automatique qui protège les cultures en bout de champ. Le dégagement sous bâti est de 55 cm, ce qui permet de désherber les cultures en billons.
Roues de jauge réglables
La configuration des roues de jauge est modulaire avec 4 à 10 roues afin de limiter l’impact du passage de l’outil tout en conservant la stabilité. La position réglable des roues de jauge assure la compatibilité avec diverses configurations de cultures en billons et en planches.
Des efface-traces sont également disponibles pour limiter le repiquage des adventices dans les traces de roues du tracteur. Deux types de dents seront disponibles : standards ou agressives pour s’adapter à toutes les conditions de sol. Ces dents sont interchangeables.
Dans un premier temps, l’Arcadia sera lancée avec une largeur de travail de 12,2 m. D’autres largeurs suivront en 2026. Elle est conçue autour d’un châssis à cinq sections et présente un poids total de 2,2 tonnes.