Kubota a investi plus de 20 millions d’euros dans l’entreprise israélienne Tevel et les résultats sont là, à découvrir à Agritechnica. Le géant japonais présente en effet le robot de cueillette issu de cette collaboration.
Huit drones cueilleurs
Là où d’autres chercheurs et industriels ont opté pour des bras robotisés composés de dizaines d’articulations, Tevel a fait le pari de la solution légère avec des drones équipés d’un bras d’un mètre et d’une pince. Un cordon ombilical relie un essaim de trois ou quatre drones cueilleurs à un chariot robotisé qui transporte les caisses de fruits et joue le rôle de station de chargement pour les aéronefs. Les drones se déplacent beaucoup plus librement que des bras robotisés autour des arbres, ce qui augmente le rendement du chantier.
Choix des fruits
Chaque engin est équipé de caméras et d’un logiciel d’intelligence artificielle qui détermine la maturité du fruit, son calibre et sa variété, pour un tri immédiat dans les caisses. Plusieurs essaims sont actuellement en test dans des vergers israéliens. Ils sont capables de cueillir des pommes et des oranges, mais Tevel travaille aussi au développement d’une solution pour les avocats et les mangues.
En fonction de l’équipement installé sur le bras, le drone peut aussi se charger de l’entretien de l’arbre fruitier.