La gamme des semoirs PP est large. Elle est issue de celle des semoirs Kverneland Optima, déclinée aux couleurs du constructeur Kubota, propriétaire de la marque norvégienne. La gamme PP sème des graines de toutes tailles : tournesol, maïs, féverole, colza, haricots, betterave…. Plusieurs modèles sont disponibles, PP 1300, 1450, 1500, 1600, 1601, avec des versions fixes, variables, repliables et télescopiques. Les largeurs s’étendent de 4 à 16 rangs. Pour la distribution, le disque est fixé sans joint sur la chambre de dépression et tourne avec elle. L’ensemble disque et chambre est relié à la turbine d’aspiration par l’intermédiaire d’un arbre creux, monté sur roulement étanche. La sélection des graines est gérée par un premier sélecteur supérieur. Un deuxième en position basse élimine les doubles restants. Pour la mise en terre, les éléments sont modulaires et peuvent recevoir une variété d’équipements selon le type de semis.
Pour la fertilisation, Kubota utilise le système Accord, qui fait partie du catalogue Kubota/Kverneland. Les quatre doseurs sont entraînés mécaniquement. La trémie est sectionnée en deux parties et dispose de nombreuses fenêtres de contrôle. En cabine, le semoir peut être géré à l’aide du terminal Isobus IsoMatch Tellus ou IsoMatch Tellus Go. En option, le système offre des applications comme la coupure de section, la modulation de dose et le guidage.
Kubota propose également la fonction Geoseed. Elle concerne les semoirs PP équipés de l’entraînement électrique de la distribution e-drive II. Grâce à des capteurs montés sur chaque élément, le Geoseed synchronise les disques de distribution dans le but d’implanter les graines en quinconce ou en parallèle sur la largeur ou sur l’ensemble de la parcelle. Ce système nécessite évidemment un guidage satellite avec une précision RTK. Cette solution est très recherchée pour le binage mécanique. L’application prend également tout son sens dans la coupure de tronçon des parcelles en pointe ou à formes irrégulières.