Joskin lance la tonne à lisier Modulo 2. Intégralement modulable, il est possible de choisir parmi 750 options disponibles. La cuve et le timon de la Modulo 2 sont entièrement galvanisés, ce qui empêche leur corrosion. La capacité de la cuve s’étend de 2 500 à 20 000 litres.

Disponible en simple ou double essieu

En fonction des besoins, il est possible de choisir des roues d’un diamètre de 1 850 mm sur le simple essieu et des 850/50R30.5 sur le double essieu. La Modulo 2 dispose d’un timon à lames de ressort en forme de V, permettant de protéger la pompe à vide et de régler la position à plat afin d’optimiser la lubrification des palettes du compresseur pour augmenter sa durée de vie. De plus, il est possible de changer l’emplacement des lames pour modifier l’inclinaison de la cuve.

Avec sa nouvelle tonne à lisier, Joskin propose différents types de pompes, comme une pompe à colimaçon ou encore la combinaison Garda/vacuum. La taille de la pompe reste au choix de l’utilisateur. Cette tonne à lisier dispose aussi d’une béquille de dépose située au centre sous le timon, ce qui permet de la décrocher à charge, et évite la torsion du véhicule lorsqu’il est à l’arrêt.

Un bogie « Roll-Over »

Pour plus de confort, les tonnes à deux essieux sont toutes munies du bogie Roll-Over. Avec un positionnement des lames sous les carrés des essieux, il offre une facilité de traction dans des conditions difficiles. En effet, le premier essieu se tire vers le haut au lieu d’être poussé dans le sol. Comme pour le simple essieu, ce bogie est boulonné au châssis galvanisé, ce qui permet de le reculer dans le cas où l’on souhaite monter à l’arrière de la cuve un injecteur ou une rampe d’épandage.

La Modulo 2 est conçue pour être attelée à des rampes ou des enfouisseurs. Point important, en ajoutant du poids à l’arrière du tonneau, la modification du positionnement des essieux permet de rééquilibrer la machine ou de donner plus de poids sur le tracteur pour une utilisation en conditions plus difficiles.

Divers éléments personnalisables

Du côté du système de pompage, la Modulo 2 compte au moins cinq modèles différents : vanne latérale, trappe supérieure hydraulique et hermétique, bras séquentiel descendant à gauche ou à droite ne nécessitant qu’une seule fonction hydraulique, bras articulé latéral ou flèche dorsale. Des accélérateurs de pompage sous la forme d’un turbo avec un moteur à entraînement hydraulique peuvent être ajoutés à ces systèmes de pompage.

Parmi les évolutions sur la Modulo 2, on retiendra également les œillets boulonnés et non soudés facilitant leur changement en cas d’usure. Enfin, divers voyants sont disponibles afin de visualiser le niveau à l’intérieur du tonneau comme un grand voyant de 150 mm de diamètre, une jauge à flotteur ou encore des voyants oblongs. Ces différents voyants peuvent être disposés n’importe où sur la tonne.