Exit les capots et cabine hérités de tracteurs des séries R, John Deere opère une rupture technologique avec son nouveau pulvérisateur automoteur 500R. Répondant à la tendance actuelle, il adopte une cabine avancée. Cette dernière est bien connue puisqu’il s’agit de la Premium qui équipe les grandes moissonneuses-batteuses de la gamme. Elle est ici presurisée et propose un système de filtration de catégorie 4 pour protéger le chauffeur.

Le terminal CommandCenter G5 Plus offre un écran 35 % plus grand et des performances 75 % plus rapides comparées aux affichages précédents. Il offre une résolution de 1080P en haute définition et une carte avec vue satellite. Le moniteur de la console d’angle regroupe les informations essentielles

La cabine est la Premium qui équipe les moissonneuses-batteuses. Elle bénéficie d'une ergonomie améliorée. (© John Deere)

Le nouvel accoudoir CommandArm regroupe les boutons par fonctionnalité, incluant le moteur, le transport et le châssis, ainsi que l’éclairage. Avec le joystick multifonctions, le chauffeur contrôle la vitesse et le frein de stationnement par un simple mouvement d’avant en arrière, tout en exécutant les fonctions principales de pulvérisation à l’aide des boutons.

Deux modèles

La série se décline en deux modèles : le 540R dôté d’une cuve de 4 000 litres et le 550R avec une cuve de 5 000 litres. Le remplissage est assuré par une pompe centrifuge de 1 200 l/min. Une seconde pompe centrifuge anime la pulvérisation avec un débit de 1 000 l/min.

Les deux modèles peuvent recevoir au choix une rampe acier de 30 m ou de 36 mètres, dans les deux cas à deux bras. La hauteur de la rampe est contrôlée par le dispositif Boom Trac Pro 2 avec ses cinq capteurs de hauteur de rampe. La stabilité de la rampe est améliorée par la présence d’un cadre central à contrôle actif.

L’ExactApply offre un contrôle précis de la pulvérisation, grâce à la gestion individuelle des buses et à la pulsation, qui permet de maintenir une taille de gouttelette constante sur une large plage de vitesses.

Le 500 R peut recevoir de nombreux automatismes sur la rampe ainsi que la gestion individuelle des buses. (© John Deere)

La compensation automatique des virages assure un dosage constant lorsque la machine suit une courbe. La nouvelle fonction multidoses permet d’appliquer jusqu’à 11 dosages différents sur l’ensemble de la rampe, ce qui permet d’augmenter la précision.

Le moteur du 6R250

Du côté de la motorisation, le 500R reçoit le moteur PowerTech PSS du tracteur 6R250. Il délivre ici 285 ch. La transmission CommandDrive embarque une seule pompe hydrostatique qui alimente quatre moteurs de roue à cylindrées variables, chacun étant relié à une réduction finale renforcée. Les moteurs de roues indépendants ajustent automatiquement la puissance en fonction de la répartition du poids et de la vitesse des roues, assurant ainsi la stabilité et l’adhérence.

Pour les déplacements routiers, le mode Auto du 500R réduit le régime moteur à 1 350 tr/min. Le confort du chauffeur est assuré par les suspensions héritées des pulvérisateurs automoteurs américains de la marque.