La production des moteurs JCB Powers Systems a commencé en 2004. L’usine installée dans la ville anglaise de Foston, a pendant six ans était la seule à fabriquer des moteurs JCB. Cette production s’est ensuite étendue à l’Inde avec l’ouverture en 2010 d’une usine à Ballabgarh. Le nombre de moteurs qui sortaient de l’usine il y a vingt ans était de trois par jour. Désormais 500 moteurs sont produits quotidiennement sur les différentes lignes de montage. Dernièrement, dans le cadre d’un investissement de 100 millions de livres sterling, une équipe de 150 ingénieurs a été créée pour développer les moteurs à combustion à hydrogène destinés aux machines JCB. Ainsi, plus de 120 de ces moteurs ont déjà été produits et de nombreuses machines équipées de ces blocs sont en cours d’évaluation.

Plusieurs records

Le Dieselmax a battu le record du monde de vitesse sur le lac de Bonneville dans l’État américain de l’Utah. (©  JCB)

Les moteurs JCB sont à l’origine de plusieurs records du monde comme ce fut le cas en 2006 avec le JCB Dieselmax qui, grâce à ses deux moteurs, est devenu le véhicule diesel le plus rapide du monde en atteignant une vitesse de 563,42 km/h. Plus récemment, en 2019, c’est un tracteur qui s’est illustré en battant un record de vitesse. En effet, le JCB WFT Fastrac est entré dans le livre Guinness des records en tant que tracteur le plus rapide du monde avec une vitesse de pointe enregistrée à 247,47 km/h. Celui-ci était équipé d’un moteur JCB Dieselmax à 6 cylindres de 7,2 litres.