JCB a profité du Sima pour compléter sa gamme d’agro-chargeuses avec la 419 S, qui remplace la 418 S. Elle est motorisée par un bloc 6 cylindres 6,7 litres Cummins, développant 183 ch. Il répond à la norme Tier 4 final (Stage IV) grâce au SCR (AdBlue) et à un catalyseur DOC. Le moteur entraîne une transmission à 6 vitesses powershift, précédée d’un convertisseur de couple. Elle permet à la chargeuse d’atteindre une vitesse maximale de 48 km/h.

Le châssis est revu et offre un empattement plus long, avec une charge de basculement de 6,9 tonnes, lorsque les roues sont braquées. Les ponts redimensionnés acceptent une monte en pneumatiques en 750/65 R 26, disponible sur le modèle plus gros, la 435S.

Côté hydraulique, le circuit à signal de charge atteint un débit maximal de 180 l/min. Quant à la hauteur de chargement, elle s’échelonne de 3,48 m à 3,71m selon le choix du bras, à la commande.

 

<?EM-dummyText [photo-article-caption]?>
        H. Etignard
H. Etignard

 

JCB apporte également des évolutions sur l’agencement intérieur, avec la cabine « Command Plus ». Selon le constructeur, elle affiche un volume supplémentaire de 15 %, et une augmentation de la visibilité. Entre autres, différents aspects ont été revus, comme le désembuage rapide, de larges espaces de rangement, une colonne de direction ajustable, un large choix de sièges pneumatiques et des rétroviseurs extérieurs chauffant.

Pour la conduite et les informations sur la chargeuse, le terminal de bord CommandPlus apporte toutes les données sur un écran. Ce dernier permet également de gérer le débit de la pompe pour les fonctions auxiliaires, la gestion de l’anti-tangage ou encore les intervalles du ventilateur réversible.

 

<?EM-dummyText [photo-article-caption]?>
        H. Etignard
H. Etignard