Le Fastrac a 25 ans ! Le constructeur anglais a profité de l’événement pour présenter la dernière mouture de son tracteur de forte puissance.
Le design est largement inspiré des petits frères de la série 4000, avec toujours la cabine en position centrale. Le 8290 et le 8330 affichent des puissances nominales de 280 et 335 ch et des puissances maximales de 306 et 348 ch. Ils sont motorisés par un bloc Agco Power de 8,4 l conforme à la norme Tier 4 F. Afin de ne pas gêner la visibilité, le pot d’échappement et le catalyseur sont situés à l’arrière droit de la cabine. Le moteur est équipé de deux turbocompresseurs montés en série.
La transmission est une variation continue fournie par Fendt. Plusieurs modes de conduite sont possibles. Ils sont sélectionnés par le chauffeur depuis l’écran tactile.
Conçu pour le transport, le Fastrac 8000 est homologué à 65 km/h quand la réglementation le permet (40 km/h en France).
Suspension sur quatre roues
Le Fastrac 8000 est équipé d’une suspension avant à amortisseur et ressort hélicoïdal et d’une suspension arrière hydropneumatique active. L’engin bénéficie aussi d’une nouvelle direction hydrostatique offrant la fonction Rapid Steer qui réduit les tours de volant de butée à butée.
Côté cabine, le siège pivote de 50° sur la droite et 20° sur la gauche. Le Fastrac reçoit jusqu’à 18 phares à Led pour le travail de nuit.
Plusieurs manufacturiers sont proposés au catalogue pour équiper les 8000, tel Michelin, BKT ou Trelleborg.